jeudi 1 mai 2014

Installation préamp et piezo BBAND

Installation préamp et piezo BBAND

Outils nécessaires:
- Perceuse électrique
- Forêt bois 12mm
- Forêt bois 3mm
- Scotch de masquage
- Clé de 12 et 13

La taille des forêts correspond aux composants que j'ai utilisés (voir ci-dessous). Prendre soin de vérifier par rapport à ceux que vous aurez choisis.

Préampli B-Band A1.2 (photo provenant du BBAND)

a12.jpg



Capteur piezo B-Band 22R UST (photo provenant du site BBAND).
La largeur du piezo est de 2,2 mm (d'où le 22R) et correspond à la rainure de mon chevalet qui est un poil plus large (environs 2,5 mm).

acoustic-soundboard-transducer.jpg



J'ai souhaité installé ce micro sur ma guitare OM Nylon.



Voici le pack des composants à installer:


Le préampli que l'on voit au milieu à gauche.
La petite pièce verte au milieu, c'est le volume que l'on va raccorder au câble qui est juste au dessus de lui.
On voit le cordon pour la pile.
Et tout en haut, la petite housse pour y loger la pile.
En rouge, c'est un "guide fil".
Manque juste la photo du capteur piezo que j'avais déjà positionné sur le chevalet.

Le câblage est relativement facile à réaliser, il n'y a pas de soudure. Tout s'enfiche super bien sur le préampli!

Là où ça se complique c'est l'installation! Mais avec de la patience, des précautions, des petites mains au bout de bras d'une longueur correcte (merci la copine!!), un minimum d'adresse, un poil d'organisation, l'installation est réalisable par n'importe qui. Quoi??? Ca fait beaucoup pour vous??? Alors allez voir un luthier!!! :)


La première chose que j'ai faite, c'est de percer le trou pour y mettre le préampli. J'avais vraiment peur que le forêt fasse éclater le filet en érable. Ca n'aurait pas été si grave car j'aurais recollé derrière mais ça aurait fait du boulot en plus ... J'ai donc mis du scotch de masquage pour deux raisons:
- Protéger un peu la guitare autour du trou
- Si il y a des éclats, le scotch les garderait. Je pourrais rapidement les recoller à la super glue.



Le trou a été relativement long à percer (10-15 minutes) mais j'ai fait des pauses et j'y suis vraiment allé tranquillement. Il y avait environs 3 cm de bois.
A noter que ma compagne me maintenait la guitare!! Donc une deuxième personne, ce n'est pas de trop!!!



Ensuite, il faut percer le chevalet. Un trou de 3mm avec une inclinaison de 45 degré. Je ne sais pas si c'est un angle standard, je me suis juste référé à la notice BBAND (en anglais uniquement dans le pack, mais j'ai surtout regardé les schémas).

Après, il faut rentrer le capteur piezo par l'intérieur. Un peu de patience et ça rentre!

Les trous percés, il faut ensuite réfléchir à l'ordre d'installation du reste.



Je reviens sur cette image. Deux choses à faire que j'avouerais un peu chiantes. Mais ça se fait, pas d'inquiétude!!
- gérer la distance des écrous qui vont maintenir le préampli contre le talon de fond
- passer les câbles dans le tube de protection (juste sous le préampli sur la photo ci-dessus)



Moi, je me suis rendu compte trop tard que je n'avais pas géré la distance des écrous ... Mais, la flemme de tout démonter et remonter!! Du coup, on ne le voit pas très bien sur la photo, mais il y a 2mm de filetage que l'on voit sur ma guitare et qui aurait dû être à l'intérieur.

Le truc à faire, c'est donc de démonter tous les écrous du préampli (même l'extrémité de la prise jack). Viser l'écrou qui sera à l'intérieur contre le talon et vérifier qu'il y a assez de filetage dehors pour reviser écrous + extrémité du jack.

Une fois, ce premier écrou mis, il faut faire les branchements en faisant passer tous les câbles par le tube de protection. C'est vraiment ça qui va être un peu chiant car tous les câbles (notamment le piezo) ne sont pas très long et il faudra en partie travailler dans la caisse de la guitare ... Il faut donc brancher sur le préampli:
- le piezo
- le cordon pour la pile

Ensuite quand tous les câbles sont dans le tube de protection, on peut enfin fixer le préampli à l'extérieur à l'aide des écrous. Le préampli est alors installé, il ne doit plus bouger.



Il faut ensuite amener le tube de protection jusqu'au préampli et le visser dessus (pas toujours évident à faire).

Le reste est assez simple et se fait principalement par collage des derniers composants avec du scotch double face (déjà sur les pièces).



Collage du volume au niveau de la rosace.


Collage d'un petit "guide fil", je ne sais pas trop comment ça s'appelle pour éviter qu'ils bougent dans la caisse. Il y en a deux fournis mais je n'en ai mis qu'un seul, je verrai à l'usage.



Enfin, fixer la petite pochette pour la pile sur le talon du manche.

Et voilà, une guitare amplifiée!!

Donc pour conclure, je pense que l'installation d'un préampli et capteur piezo est à la portée de tous avec deux étapes principales:
- la, un peu délicate: percer les trous mais en y allant tranquillement et en protégeant l'instrument, pas de soucis.
- la, un peu chiante: le branchement et l'installation des pièces (petites mains bienvenues!). Un peu de patience, juste réfléchir à l'ordre des choses et ça le fait!

J'ai oublié un truc très important avant de commencer quoi que ce soit, tester le matériel!!!!! Si vous commencez à percer et que le préamp est défectueux ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire