mercredi 15 mai 2013

Réalisation d’une table aspirante

Tout d'abord à quoi ça sert?
Souvent les tables et éclisses que l'on achète ont des épaisseurs entre 3 et 5 mm. Or, on est loin des épaisseurs pour pouvoir travailler qui sont grosso modo entre 2 et 3 mm pour une table ou un fond (ça dépend de ce qu'on veut faire) et de 2 mm voire moins pour les éclisses.

Pour mettre à épaisseur, il y a plusieurs manières:
  • si on a les moyens, on achète une calibreuse qui nous permet de descendre à la bonne épaisseur (comme une rabot mais avec une bande de poncage: on peut travailler plus finement).
  • si on est très bricoleur, on se construit sa calibreuse.
  • si on a le temps et l'énergie, on rabote à la main et on ponce à la fin. Mais c'est très long et fastidieux surtout pour avoir quelque chose de propre et à peu près régulier.
  • on se fait un montage avec une raboteuse ou une ponceuse manuelle
Tout ces techniques, je les ai vu sur le net donc si ça vous intéresse "Google est votre ami"!. Personnellement, j'ai choisi de faire une table aspirante qui va plaquer le bois de manière parfaitement plane. Et je passerai ensuite avec une défonce avec une fraise à surfacer pour descendre progressivement le bois jusqu'à l'épaisseur voulue. Pareil, c'est un truc que j'ai trouvé sur le net!



Matériel :
-          une planche de MDF 80x40x19
-          une planche de MDF 80x40x5
-          des tasseaux en pin
-          joint silicone
-          joint de calfeutrage
-          vis à bois
-          vis et papillons (diamètre 6)


Version simple table aspirante (pour maintenir un objet par exemple)

Voilà le matos!


Sur la planche de MDF en 19 on trace un quadrillage pour l’emplacement des trous de la table aspirante en pensant que sous les bords il y aura les tasseaux.



Allez c’est parti pour près de 400 trous !!

Un  pour mon papa, un pour ma maman, ... Il en faut une grande famille, non? :)


Voilà ce qui arrive quand on achète du premier prix … Ce n’est pas moi qui suis fort, c’est le forêt qui est pourri !!


Zoom sur ce forêt de m...
Voilà le dessus terminé.


On passe à l’arrière en plaçant les tasseaux de pin et en les visant.



Au final, avec cette configuration et mon aspirateur, l’aspiration n’était pas satisfaisante (j’ai fait un test rapide en refermant avec la deuxième planche de médium, je réduis le caisson en ne gardant que la partie percée. La partie ouverte sur la droite permettra de mettre la buse de l’aspirateur.



Pour éviter les pertes d’aspiration entre les tasseaux et les planches, je rajoute du joint en silicone.



Je chipote mais je ne voulais pas mettre de silicone dans mes trous d’où le scotch de masquage.






Pour le dessus du caisson, je décide de mettre du joint en bande (pour les fenêtres d’habitude). Cela va créer une différence de hauteur avec les tasseaux sur les côtés et, lorsque l’on va fixer la deuxième planche de médium, permettre une très bonne isolation.



Fermeture du caisson.



Seul, le contour est vissé : le joint en bande est alors compressé.



Table quasiment finie. Pour une table aspirante, pour caler des objets à travailler (ponçage, défonçage, …) on peut s’arrêter là. Pour moi, j’en avais besoin pour mettre à épaisseur des éclisses, des fonds, des tables, … donc j’ai un petit peu continuer ! J



  
Version pour mettre à épaisseur

Je rajoute deux tasseaux (parfaitement rabotés) que je laisse dépasser de la table que je visse. Le dépassement des tasseaux permettra à la défonceuse d’aller plus loin, c'est-à-dire jusqu’à l’extrémité de la table : on exploite donc les 800 mm de la table (800 mm c’est généralement la longueur des éclisses).



Ensuite avec une cornière en métal (je crois que ça s’appelle comme ça), je vais créer le guide pour la défonceuse : celle-ci devant pouvoir se déplacer sur la longueur et sur la largeur.

La découpe du métal fut un peu laborieuse … je ne suis pas vraiment équipé. Au final, ma petite dremel qui avait une lame pour métal m’a été bien utile !!! A la main, je ne lui avais fait que de petites éraflures !!!! J


Je prends ensuite les mesures de ma défonceuse pour pouvoir caler mon rail avec des chutes de bois.


Je fixe tout cela avec des vis et des papillons (diamètre 6).

Et voilà ma table terminée !

Premier essai sur une table de 5 mm en cèdre

Les deux planches à desépaissir.
On règle la hauteur de la fraise à surfacer.
Voilà ce qu'on obtient au bout de quelques passes.
Et voilà la planche au bout de quelques minutes.
Les deux planches terminées, il y a des petites traces qu'on enlève en passant un petit coup de ponceuse. Pour maintenir les planches pendant cette étape, j'utilise à nouveau ma table aspirante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire