samedi 1 juin 2013

Test de mon ukulélé par Daniel

Pas de ukulélé soprano sous la main et en plus quasiment aucune expérience de l'instrument.

Très peu de personne qui mettent gracieusement à disposition des plans.

J'ai donc fait testé le ukulélé de Morgane par Daniel Yolis mon prof de guitare et voici les remarques qu'il m'a faites:

  • Trop de bois: j'aurais pu amincir un peu la table et les éclisses, sachant que l'érable est assez costaud et également réduite un peu l'épaisseur de mon manche.

  • Touches et frettes après la douzième frette: peu utile sur un soprano et peuvent gêner pour faire de la rythmique.

  • Chevalet trop grand. En effet, je le trouvais assez esthétique (même si relativement classique) mais il est un peu large et amorti d'autant plus la vibration d'une table d'harmonie somme toute très petite.
  • Pente derrière le sillet de chevalet trop faible. La corde touche cette partie.
  • Coins du sillet de tête trop pointus. En effet, comme sur la première case d'un soprano il y a assez peu d'espace, les doigts touchent rapidement le sillet et si on déplace sa main rapidement ça peut faire mal.
La principale raison de ces défauts est la peur! Comme c'est mon premier instrument de cette taille: peur que la surface de collage du chevalet soit trop petite, peur que la table, les éclisses et le fond soit trop fin, ... Daniel m'a alors rassuré et expliqué que sur beaucoup d'instruments on travaille sur des épaisseurs plus fines: lorsque l'on appuie sur les éclisses de certains, celles-ci vont même jusqu'à s'enfoncer un peu!!!

Mais malgré tout l'instrument sonne pas mal à mon goût! Et puis étant destiné à un enfant de 7 ans, qu'il soit un petit plus costaud n'est pas une si mauvaise chose!


Voilà! Donc pour le prochain uke, j'essaierai de travailler plus finement! A suivre donc!